Bricks champignons serrano cajous

Il y a quelques semaines, Isabelle du  blog Quelques Grammes de Gourmandises m’a sollicitée pour participer à un défi culinaire… mon tout premier défi culinaire…
Je suis fan de pas mal de blogs et me balade beaucoup sur la blogosphère. Des défis, il y en a beaucoup et j’avoue que ma curiosité a été piquée… Je me suis rendue illico chez Monsieur Woody de Sharing cuisine qui organise un défi mensuel. Il en donne le thème sur régalades en cascades.

J’avais le choix, ce mois-ci, de cuisiner une recette à base de champignons ou d’avocat. La décision a été vite prise et j’ai immédiatement pensé à préparer des bricks. Pour les détails, j’ai laisser l’idée mijoter tranquillement… Il faut dire que j’avais le temps…

Je me suis levée un matin avec la recette dans la tête: j’allais préparer des bricks champignons serrano cajous pour mon tout premier défi.
Ma difficulté a été de trouver 5 autres blogueurs pour passer le flambeau et ainsi faire perdurer le jeu… et là, malgré mes multiples sollicitations, j’ai échoué. Je n’ai trouvé que deux blogueuses qui ont répondu favorablement à mes sollicitations et je les en remercie, d’ailleurs!
Monsieur Woody m’a rassurée: l’important c’est de partager…

Pour mes bricks champignons serrano cajous, j’ai préparé une duxelle de champignons, utilisé du jambon serrano et torréfié des noix de cajou. J’ai doublé les feuilles de bricks pour y faire une inclusion de champignons. Je pensais que celle-ci se verrait un peu plus mais le résultat n’a pas été uniforme pour les quatre bricks cuisinés…

Si l’inclusion était finalement peu visible, les bricks ont été délicieux… et nous nous sommes régalés!

 

Les ingrédients:

  • 5 champignons de Paris moyens (blancs et crème)
  • 1 petit oignon de Roscoff
  • 4 tranches fines de jambon serrano
  • Quelques brins de persil plat
  • 1 paquet de feuilles de bricks
  • 1 quinzaine de noix de cajous non salées
  • Huile d’olive
  • Poivre

La recette:

Préchauffez votre four à 200°.

Rincez les champignons et essuyez-les délicatement avec un sopalin.
Découpez-les en tranches, conservez-en quelques une pour les mettre en inclusion dans les bricks.

Hachez les tranches restantes de champignons en brunoise.

Épluchez l’oignon  et effeuillez les brins de persil. Passez-les dans un mini-hachoir.

Écrasez grossièrement les noix de cajou avec le plat d’un couteau et torréfiez-les à sec dans une poêle.

Dans une casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ajoutez les champignons, le hachis d’oignon et persil. Poivrez et mélangez pendant quelques minutes à feu vif. Incorporez les cajous torréfiées et mélangez à la préparation.

Découpez les feuilles de bricks en carrés de 25-25 cm de coté.

Au centre de la première feuille, déposez une tranche de champignons puis une seconde feuille de brick sur la première.

d1 d3 d5 d6

Au centre de la seconde feuille, déposez un carré de 7-8 cm de farce et plier le brick pour obtenir un carré d’environ 8 cm de coté.

Posez les bricks sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20-25 minutes. Surveillez la coloration.

Dégustez les bricks champignons serrano cajous chauds ou tièdes.

Bon appétit!

d7 d8 d9 d10

Les blogueuses (que je remercie chaleureusement) qui ont accepté de participer au prochain défi sont:

 

Au commencement, monsieur Woody (la cuillère en bois moustachue de sharing cuisine) lance un défi à 5 amis blogueurs. Leur mission : réaliser une recette inédite autour d’un ingrédient et la publier le 1er samedi du mois à 11h sur leur blog, puis chacun d’entre eux passe le flambeau à 5 de leurs amis blogueurs avec un nouveau ingrédient et ainsi de suite…le but est simplement de s’amuser, d’échanger et de se régaler, alors si le défi passe par chez vous, monsieur Woody compte sur vous !

Comme dans tout jeu, il faut un règlement…le voici:

Conditions de participation :
Suite à une invitation d’un blogueur ayant lui-même participé à ce jeu, il vous faudra :
– Aimer la page facebook régalades en cascade
– Poster une recette inédite (avec l’ingrédient choisi) sur votre blog avec une jolie photo, au jour et à l’heure fixée pour l’événement
– Inscrire en introduction le nom de monsieur Woody (le créateur du jeu des régalades en cascade) et mettre un lien vers son blog sharing cuisine
– Inscrire également le nom de la personne qui vous a invité à participer avec le lien vers son blog. Si une personne est invitée par plusieurs blogueurs, il n’y aura qu’une seule recette à proposer, il faudra juste inscrire le nom + le lien blog de chaque blogueur ayant pensé à vous
– Inscrire en fin d’article les 5 noms des personnes qui ont accepté de participer avec les liens vers leurs blogs
– Mettre un lien en bas de votre article vers ce règlement ou le copier, afin que ce petit jeu continue longtemps et que l’on puisse devenir une belle communauté !
-Et pour que tout le monde puisse découvrir votre recette, inscrivez, le jour-j, le lien vers votre article en commentaire du post de ce jour là.

15 réflexions au sujet de « Bricks champignons serrano cajous »

  1. bravo pour ce premier défi réussi !!!! j adore les feuilles de brick et cette recette super originale me mets en appétit…..;) bravo bravo…bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *