Confiture d’abricots et vanille

En faisant mon épicerie la semaine dernière, j’ai acheté une belle quantité d’abricots. J’avais plusieurs idées en tête pour les préparer et elles « mijotaient » tranquillement en attendant le weekend…

Un soir, en rentrant du travail après une journée particulièrement chargée, j’ai eu envie (ou besoin?) de me mettre aux fourneaux pour me détendre. Envie de douceur et de cocooning… l’idée de faire de la confiture s’est imposée d’elle même. Cela faisait des années que je n’en avais pas préparé , je crois bien que cela datait de quand les enfants étaient petits… ils ont quitté la maison depuis, c’est dire… Non en fait, j’ai préparé quelques pots de confiture de fraises  à la vanille l’an dernier…

J’ai préparé une petite quantité de confiture d’abricots et vanille, juste pour me changer les idées… J’avais peu de pots vides et de toutes façons peu de place pour les stocker… Trois pots plus tard, j’ai dégusté cette délicieuse confiture et je crois bien qu’il va me falloir renouveler l’expérience car il n’en reste déjà plus qu’un…

 

Les ingrédients:

  • 500 gr d’abricots
  • 350 gr de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

La recette:

Lavez les abricots , dénoyautez-les et coupez-les en petits morceaux.

Dans un saladier, mettez les cubes d’abricots, recouvrez-les avec le sucre en poudre.

Ouvrez la gousse de vanille et raclez les graines. Ajoutez la gousse et les graines à la préparation, mélangez.

Dans un faitout, versez la préparation et cuisez  petit bouillons une vingtaine de minutes.  Mélangez la confiture d’abricots et vanille avec une cuillère en bois, écumez au fur et à mesure .

Pendant ce temps, lavez et ébouillantez les pots.

Lorsque la confiture perle(test de l’assiette), cessez la cuisson.

Versez la confiture dans les pots, fermez-les et retournez-les jusqu’à refroidissement complet.

Dégustez la confiture avec du pain grillé, de la brioche, …

Bon appétit!

WP_20150825_002 WP_20150825_003 WP_20150825_008 WP_20150825_013 WP_20150825_017 WP_20150825_023

11 réflexions au sujet de « Confiture d’abricots et vanille »

    1. Tu prends un peu de confiture dans une cuillère quand tu penses que la cuisson de la confiture est finie. Tu dépose une bonne goutte de confiture sur une assiette et la goutte reste intacte, elle ne s’étale pas. Ta confiture est prête, tu n’as plus qu’à mettre en pots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *