Confiture d’oranges aux saveurs de Noël

Une petite confiture d’oranges aux saveurs de Noël, voilà ce que j’ai imaginé après avoir acheté des oranges soit disant « a consommer » mais si peu mûres que les manger ( et non… je ne dis pas déguster…) était  vraiment désagréable…
Vous savez… quand le goût du fruit est tellement acide que vos yeux se plissent, qu’un frisson apparaît entre vos omoplates  et qu’une fois avalé… il reste encore de nombreux quartiers…  un quartier, un second… Une orange, une seconde… avec le même résultat et  alors, c’est décidé, elles sont bonnes pour faire de la confiture ces oranges!

J’adore la confiture d’oranges et cette fois-ci, avec les fêtes qui approchent, j’ai eu envie d’y ajouter des épices qui me font penser à Noël: cannelle, muscade et clous de girofle. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances: une délicieuse confiture d’oranges aux saveurs de Noël  à déguster sur de belles tartines ou avec de la brioche…

 
Les ingrédients:

  • 1 kg d’oranges épluchées
  • le zeste d’une orange
  • 750 gr de sucre en poudre
  • 1 cas de cannelle en poudre
  • 1 pincée de muscade en poudre (j’ai râpé un peu de noix de muscade)
  • 3 clous de girofle

La recette:

Zestez une orange et réservez.

Pelez toutes les oranges à vif puis découpez-les en cubes d’environ 1.5 cm de coté.

Dans un faitout, versez les morceaux d’oranges, le sucre en poudre, la cuillère à soupe de cannelle, les clous de girofle, la pincée de noix de muscade et les zestes.

Mélangez tous les ingrédients et faites cuire la confiture d’oranges aux saveurs de Noël à petits bouillons. Remuez et écumez régulièrement.

Pendant ce temps, préparez les pots et les couvercles: lavez-les à l’eau très chaude et égouttez-les.

Surveillez la cuisson et faites le test de la goutte sur une assiette pour vérifier si la confiture est cuite.

Versez la confiture dans les pots, fermez-les puis retournez-les immédiatement pour les stériliser jusqu’au complet refroidissement.

Bon appétit!

 

coe7 coe8 coe1 coe-2 coe3 coe4 coe5 coe

 

12 réflexions au sujet de « Confiture d’oranges aux saveurs de Noël »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *