Confiture de fraises à la vanille

L’été est déjà terminé, enfin si l’on peut appeler « été » cette saison pas très chaude et très pluvieuse que nous avons presque tous eu en juillet et août… Donc l’été est terminé, et en faisant le tri dans mes recettes,  je me suis aperçue que la recette de  confiture de fraises à la vanille que j’avais préparée suite à une grosse récolte début juillet me faisait de l’œil … Je n’ai pas envie d’attendre l’année  prochaine pour la partager avec vous…

J’ai préparé  sept pots de cette confiture de fraises à la vanille et  je me souviens que je l’avais laissée un peu trop cuire: elle était un peu compacte mais pas au point d’être comparée à de la pâte de fruits quand même…  Le lendemain, j’ai fait bouillir un peu d’eau et j’y ai versé ma confiture et bien mélangé le tout  en la chauffant doucement. J’ai  heureusement pu récupérer une texture parfaite …

Le résultat a été concluant, les pots de confiture sont délicieusement parfumés et  disparaissent à vue d’œil…il y a des amateurs à la maison qui la mangent sur de la brioche au sucre, des briochettes avec du fromage blanc ou  du yaourt, des pancakes aux myrtilles

Tous les prétextes sont bons pour  déguster cette bonne confiture de fraises à la vanille!

 

Les ingrédients:

  • 1 kg de fraises (du jardin pour moi)
  • 700 gr de sucre en poudre
  • 2 belles gousses de vanille (de Madagascar pour moi)
  • 1/2 verres d’eau

La recette: 

Rincez et équeutez les fraises. Déposez les dans un grand faitout.

Recouvrez-les de sucre en poudre et mélangez délicatement le sucre et les fraises.

Fendez les gousses de vanille et avec la pointe d’un couteau récoltez les grains de vanille que vous déposez sur les fruits.

Ajoutez les deux gousses de vanille et 1/2 verre d’eau.

Laissez cuire doucement une trentaine de minutes. Écumez   et vérifiez régulièrement le degré de cuisson en faisant perler un peu de confiture sur une assiette (c’est à ce moment là que je me suis laissée emporter par la cuisson…).

Pendant la cuisson, préparez les pots: lavez-les et ébouillantez-les.

Lorsque la confiture de fraises à la vanille est cuite, versez-la bouillante dans les pots, fermez ceux-ci et retournez les.

Rangez les pots dans un endroit frais et sombre en attendant de les consommer.

Bon appétit!

DSCN4169 DSCN4172 DSCN4181 WP_20140921_034 WP_20141011_019 WP_20141011_024

 

12 réflexions au sujet de « Confiture de fraises à la vanille »

  1. Je ne fais jamais de confiture, nous n’en mangeons pas à la maison. Mais la tienne parfumé légèrement à la vanille, cela me branche un peu, pour déguster avec des crêpes. Bonne journée Pascal et pardon pour mon absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *