Grillades de porc marinées au vin

Enfin, le soleil est là depuis plusieurs weekend-end et dès les premiers soleils, nous avons ressorti le barbecue … Cela fait donc plusieurs semaines que je me suis remise aux marinades et mis de coté les viandes en sauce trop caloriques avec cette chaleur…
J’ai préparé il y a un moment, des grillades de porc marinées au vin et nous les avons fait cuire au barbecue.Nous n’étions que deux, mais les proportions de la recette sont à multiplier en fonction du nombre  de personnes.

Nous sommes amateurs de barbecue traditionnel, avec la cuisson au charbon de bois. Je sais que le sujet de la cuisson est sensible  pour les amateurs de BBQ: charbon de bois ou gaz?….Chacun fera donc selon ses convictions…

Pour éviter la carbonisation habituelle avec ce type de cuisson, nous fermons le couvercle du barbecue.  Résultat: des viandes juste cuites à point, qui restent tendres et moelleuses sans sécher. C’est une technique que nous avons longuement observé et pratiqué lorsque nous vivons au Québec.

Revenons à la recette… J’ai utilisé de l’échine de porc que je trouve parfaite pour des grillades et un vin rouge  de Tursan. Pour le reste, une marinade classique que je vous laisse découvrir..

Les ingrédients:

  • 2 belles côtes de porc dans l’échine
  • 4 échalottes
  • quelques brins de persil
  • 1/3 de l de Tursan
  • Poivre

La recette:

La veille du barbecue, préparez votre marinade.

Épluchez les échalotes et rincez les brins de persil. Passez les au hachoir.

Déposez les cotes de porc dans l’échine dans une boite hermétique. Ajoutez les hachis d’échalotes et de persil. Poivrez généreusement et arrosez de vin rouge.

Fermez la boite. et secouez la plusieurs fois pour bien répartir la marinade.

Laisser poser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le jour même, égouttez les cotes de porc et faites les cuire au barbecue.

Bon appétit!

DSCN4436 DSCN4439 DSCN4443 DSCN4444 DSCN4446 DSCN4448

8 réflexions au sujet de « Grillades de porc marinées au vin »

  1. coucou
    voilà nous avons dégusté de belles échines de porc marinés, il est vfrai que ça leur donne un super goût eu une vrai tendresse de la viande, bien que cela n’est mariné que 2 heures !!
    merci muriel pour tes bons conseils encore 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *